Randonnée aquatique

Descriptif :

La randonnée aquatique est la seule activité permettant de découvrir le canyon de l’intérieur et de profiter de l’un des plus beaux paysages de France. Accessible à toutes et tous, il existe des parcours pour les grands comme pour les plus petits.

La randonnée aquatique est l’activité qui a les meilleurs retours clients, notamment grâce à ses trois parcours qui peuvent combler chacun et pour sa multitude de petits secrets cachés. Le canyon du Verdon étant le plus profond d’Europe, un panorama exceptionnel s’offre à vous.

Une des principales particularités du Verdon est son immense canyon de plus de 30 km de long. La grosse différence avec le canyoning est que nous sommes dans une rivière (le Verdon) qui est aussi un canyon.
Il n’y a pas d’utilisation de corde ou de baudrier pour des descentes en rappel car cette activité ne se pratique pas en milieu vertical. Les sauts proposés sont facultatifs.
Selon le parcours, il faut prévoir de plus ou moins longues marches d’approche/retour.
Tout le matériel technique sera bien entendu fourni. De votre côté, prévoyez seulement un maillot de bain et une paire de chaussures (obligatoire) type baskets montantes qui vous servira à la fois pour la partie pédestre et celle aquatique.
Toutes les réservations se font par téléphone, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Parcours et déroulement :

Trois parcours sont proposés :

  • Le pont de TUSSET   

Cette portion de rivière est idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Elle commence au magnifique pont  Romain de Tusset  pour finir au pied du Couloir Samson.

La marche d’approche dure  15 min, vous passez au minimum 1 h 30 dans l’eau et la marche retour est de 5 min.                          Tout au long de la descente, le guide partage son expérience du terrain pour vous faire découvrir la rivière, la faune et la flore. Des sauts de tous niveaux vous sont proposés selon le jugement du guide responsable. Cette activité est proposée en demi-journée.

 

 

 

  • Le Couloir SAMSON

Vous passerez les portes du canyon, l’un des endroits les plus pittoresques et emblématiques du Verdon. La marche d’approche dure 5 min et celle du retour, qui se fait sur le mythique sentier Blanc-Martel, dure 20 min. Vous passez au minimum 1 h 30 dans l’eau et l’activité se pratique en demi-journée.

  • L’Imbut

Une immersion totale au cœur du Grand Canyon du Verdon. Cette formule est la plus sportive mais aussi la plus engagée du fait que l’accessibilité à la rivière est assez restreinte.

Le parcours de l’Imbut qui se pratique en journée complète, nécessite d’être en bonne condition physique et de ne pas être sujet au vertige.

Le rendez vous se fait sur un parking au niveau de l’auberge des Cavaliers en rive gauche du Verdon. Après les explications et la distribution du matériel par le guide, vous partez pour une marche d’approche de minimum 45 min par la descente des Cavaliers pour arriver 300 mètres plus bas à la passerelle de l’Estelier où se fera la mise a l’eau.
La première partie aquatique dure environ 2h. Elle sera suivie d’une pause pour pique-nique que nous prendrons sur une petite plage en bord de rivière. L’après-midi, il y aura encore 2h d’activité dans l’eau suivies de la remontée par le sentier Vidal qui sera la partie la plus sportive. Cette remontée dure minimum 1h, il ne faut pas être sujet au vertige car il y a beaucoup de mains courantes et d’escaliers vertigineux. A la sortie du canyon, la navette sera là pour vous ramener à vos véhicules.